Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros prend une participation dans Digitec - 05.06.2012 Deux pionniers collaborent

Zurich - L'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a approuvé la prise d'une participation minoritaire de 30 % dans Galaxus SA et ses magasins en ligne digitec.ch et galaxus.ch. Ce partenariat innovant permet à Migros de renforcer encore sa position de numéro un du commerce en ligne. digitec.ch, le plus important négociant en ligne spécialisé dans les produits informatiques, électroniques de divertissement et de télécommunication, ainsi que le grand magasin en ligne galaxus.ch, profiteront du savoir-faire de Migros dans le commerce stationnaire et de meilleures conditions d'achat.

Alpenpanorama

Alpenpanorama

Migros, le numéro un du commerce de détail en Suisse, collabore avec digitec.ch, leader du négoce en ligne spécialisé dans les produits informatiques, électroniques de divertissement et de télécommunication. Dans l’immédiat, Migros a acquis 30 % de Galaxus SA, propriétaire des boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch, le nouveau grand magasin virtuel. L'option de la prise de la majorité des actions dans Galaxus SA reste ouverte à long terme. Le conseil d'administration sera paritaire. Herbert Bolliger, président de la direction générale de la FCM, Dieter Berninghaus, chef du département Commerce, et Oskar Sager, chef du département Marketing, ainsi que les trois fondateurs de Galaxus SA, Marcel Dobler, Oliver Herren et Florian Teuteberg, siégeront dans cet organe. Et rien ne changera en cas de prise éventuelle de la majorité des actions par Migros.

Florian Teuteberg souligne avoir trouvé dans Migros un partenaire fort, orienté vers le long terme, qui lui permettra de développer encore le grand magasin en ligne galaxus.ch. «Migros est le partenaire idéal car sa philosophie du meilleur rapport prix / prestations pour sa clientèle est identique à notre stratégie. De plus, Migros est financièrement en pleine santé, fiable, opère à long terme et, du fait de son vaste assortiment et de sa taille, bénéficie d'une expérience des achats, du marketing, des ressources humaines, de la logistique et des finances dont nous pouvons profiter. La participation nous ouvre d'énormes perspectives de croissance.»

Ce partenariat permet de marier l’excellence et l'expérience de Migros dans le commerce stationnaire à la compétence et au potentiel d'innovation de Digitec et Galaxus dans le commerce en ligne. «Avec nos diverses boutiques Internet comme leshop.ch, exlibris.ch, travel.ch, melectronic.ch ou micasa.ch, nous sommes très présents dans le commerce électronique. Notre but est de progresser encore. L'équipe jeune, dynamique et innovatrice de Digitec et Galaxus nous soutiendra dans cette voie», se réjouit également Herbert Bolliger, président de la direction générale de la FCM.
L'objectif stratégique des deux partenaires est d'exploiter avec galaxus.ch le grand magasin en ligne le plus attrayant, à savoir proposant des prix bas, un assortiment complet, un service fiable et faisant l’articulation entre le commerce en ligne et le commerce stationnaire.
 

A l’avenir, Digitec et Galaxus seront toujours conduites comme des sociétés et des marques indépendantes. La participation de Migros ne change rien pour le personnel des deux compagnies. Les trois cofondateurs continueront d’apporter leur soutien aux entreprises. «Avec joie, dynamisme et ardeur, de manière à pouvoir proposer à notre future clientèle des assortiments encore plus attrayants à des prix encore meilleurs», confirme Florian Teuteberg.

Les deux partenaires se sont mis d’accord pour garder le prix d'achat secret.
La transaction se concrétisera au plus vite sous réserve de l'approbation de la commission suisse de la concurrence (COMCO).

La société Galaxus SA exploite plusieurs portails web. Elle appartient aux trois fondateurs de digitec SA. Les boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch sont exploitées sous l’égide de Galaxus SA.

digitec.ch a été fondée voilà onze ans par Marcel Dobler, Oliver Herren et Florian Teuteberg et propose un vaste assortiment détaillé de produits informatiques, électroniques de divertissement et de télécommunication. C’est une solution intermédiaire réussie entre une boutique en ligne bien structurée et novatrice et un magasin traditionnel proposant un conseil personnalisé. Fondée en 2001, digitec a connu une croissance rapide et continue. Elle emploie aujourd'hui plus de 300 collaboratrices et collaborateurs et exploite le magasin en ligne suisse dégageant le plus important volume d’affaires de la branche. Ses piliers sont une bonne disponibilité sous-tendue par un vaste centre logistique propre de 17‘000m2, des prix bas, un service complet et des conseils compétents. En mai 2008, le jury du Swiss Economic Forum a élu digitec jeune entreprise de l'année dans la catégorie Services.

Galaxus symbolise l’ensemble de la «galaxie grand magasin» accessible d'un seul clic de souris et ouverte 24 heures sur 24. C'est un grand magasin virtuel. En furetant dans ses différentes branches et multiples divisions comme «Ménage» - tout pour la maison, de la brosse à dents électrique à l'aspirateur en passant par la machine à café -, le client peut faire ses emplettes d'un clic de souris, depuis son divan, le tram ou la piscine: à l’aide de termes de recherche ou d’une fonction de filtre sophistiquée, il peut trouver exactement ce qu'il cherche, dans plusieurs mondes thématiques, marques, catégories et spécifications de produit. Galaxus livre gratuitement dans toute la Suisse: elle offre la possibilité d’un paiement anticipé, d’un règlement par facture, du recours à un compte PayPal, une carte Maestro, Postfinance ou de crédit. Comme Digitec, Galaxus prône la bonne disponibilité d'un large assortiment, des prix toujours bas, les conseils compétents et le service.
 

Commerce en ligne du groupe Migros

En 2011, Migros a pu consolider sa position incontestée de leader du marché du commerce électronique en réalisant des ventes de 664 millions de francs (+0,6%). Ce chiffre comprend LeShop.ch, les activités en ligne du groupe Hotelplan et les opérations en ligne d’Ex Libris, Office World et Migrol.
 

Le Shop : www.leshop.ch
Ex Libris : www.exlibris.ch
Office World : www.officeworld.ch
Migrol: www.migrol.ch
Micasa: www.micasa.ch
Melectronics: www.melectronics.ch
SportXX: www.sportxx.ch
Hotelplan: www.hotelplan.ch
Vacances Migros: www.migros-ferien.ch
Travel : www.travel.ch
Interhome: www.interhome.ch
Tourisme pour tous: www.tourismepourtous.ch
Vacando: www.vacando.ch
Voyages Denner: www.denner-reisen.ch
Denner Wine Shop: www.denner-wineshops.ch
Eurocentres: www.eurocentres.ch
Fitnessparc: www.fitnesspark.ch
Golfparc: www.golfparks.ch
Ecole-club Migros: www.klubschule.ch
Photoservice Migros: www.migros.ch/fr/services/photo-service
Cuisine de saison: www.saison.ch