Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros gagne le Swiss Logistics Award 2012 - 29.11.2012 Migros gagne le Swiss Logistics Award 2012

Zurich - Hier, à la remise des prix organisée par GS1 Suisse, Migros et son partenaire informatique Cantaluppi & Hug SA ont gagné le Swiss Logistics Award 2012 pour leur projet de «plan des tournées selon la logique des fourmis». L'ingénieux logiciel permet d'organiser une planification dynamique des tournées pour les camions sillonnant quotidiennement les routes pour Migros.

Pour les préparateurs d'expédition, la planification des itinéraires de transport va de pair avec de grandes exigences: pressés par le temps, ces spécialistes doivent quotidiennement planifier des itinéraires optimaux pour nettement plus de 500 trajets, soit quelque 2’000 mandats de transport, vers 600 magasins. Afin de pouvoir relever ce défi, la Direction Logistique Transport de la Fédération des coopératives Migros recourt à un nouveau logiciel s'inspirant de la façon de travailler des fourmis. Ces dernières ont la capacité de choisir systématiquement le chemin le plus court entre une source de nourriture et leur nid. Le partenaire informatique de Migros, Cantaluppi & Hug SA, a imité ce mode de faire des fourmis dans un programme informatique astucieux. Ce logiciel est à même de déterminer le chemin le plus court vers les magasins et de tenir simultanément compte des restrictions les plus diverses.

Le jury a estimé que le projet de «plan des tournées selon la logique des fourmis» était futuriste. Il parle d'une «innovation, d'un développement unique ouvrant des perspectives». Grâce à l'algorithme basé sur la logique des fourmis, les kilomètres parcourus peuvent être minimisés et le taux de remplissage des véhicules optimisé. Cela équivaut aussi à des coûts de transport moindres et à une réduction des émissions de CO2 pour l’environnement. Selon Bernhard Metzger, responsable de la Direction Logistique Transport: «Cette distinction honore le fait que Migros fonctionne comme une entreprise innovatrice pour le bien de notre clientèle.»

En 2012, c'était la 17e fois déjà que le Swiss Logistics Award était décerné. Une fois par an, il récompense des solutions logistiques exceptionnelles ayant amorcé ou remporté un succès prouvé, supérieur à la moyenne, sur le marché. Ce prix est organisé par GS1 Suisse, la plate-forme de compétence pour la création durable de valeur basée sur des flux optimisés de marchandises et d'informations.

Pour des plus amples renseignements: