Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Christian Wanner, CEO et co-fondateur, quitte LeShop.ch - 04.06.2013 Christian Wanner, CEO et co-fondateur, quitte LeShop.ch

Zurich - L’entrepreneur de 43 ans, Christian Wanner, quitte la direction opérationnelle de la filiale de la Migros LeShop.ch à fin septembre 2013. Il demeure néanmoins au conseil d’administration de LeShop.ch. Il a fondé la société, une pionnière en Suisse, avec trois amis en 1997 et a accompagné son développement pendant 16 ans. En 2013, l’entreprise s’attend à un chiffre d’affaires de 155 millions de francs. LeShop.ch est considéré dans le monde entier comme le pionnier du commerce de supermarché en ligne. Avec le développement de concepts tels que LeShop.ch DRIVE et RAIL, ainsi que les applications mobiles, l’entreprise attire l’attention bien au-delà des frontières helvétiques. La succession de Christian Wanner sera communiquée ultérieurement.

A l’âge de 27 ans, Christian Wanner a fondé LeShop.ch avec les entrepreneurs Alain Nicod, Jesús Martin Garcia et Rémi Walbaum dans un local à Lausanne. L’équipe a été renforcée en 2000 avec l’arrivée de Dominique Locher (marketing et ventes), en 2003 avec Marcelo Alé (IT) et en 2004 avec Sacha Herrmann (finances, RH et logistique). Le partenariat de 2004 et finalement la reprise de la majorité des actions en 2006 par le Groupe Migros annonçaient une phase liée à l’innovation de plusieurs années et a provoqué une expansion avec une croissance annuelle moyenne de 30%. Sous l’impulsion de Christian Wanner, l’équipe de LeShop.ch a développé, dans un état d’esprit pionnier incomparable, de nouveaux concepts pour le commerce de denrées alimentaires en ligne. Avec notamment la construction de deux centres de logistique, l’introduction de la livraison express de produits frais et les applications pour tablettes et smartphones. Les dernières nouveautés sont l’ouverture en octobre dernier du premier LeShop.ch DRIVE à Studen (BE) et la naissance de LeShop.ch RAIL, en partenariat avec les CFF, proposant deux places de retrait dans les gares de Lausanne et de Zurich.

Une base solide pour un avenir dans l’esprit LeShop.ch
Après 16 ans d’activités, Christian Wanner quitte LeShop.ch et ses plus de 280 collaborateurs répartis dans les centres logistiques d’Ecublens (VD), de Bremgarten (AG) et de Studen (BE). Dans le marché helvétique restreint et difficile des denrées alimentaires, LeShop.ch est désormais reconnu grâce à son esprit d’innovation sans précédent dans le e-commerce lié aux denrées alimentaires.

Dieter Berninghaus, membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros et président du conseil d’administration de LeShop.ch : «Grâce à LeShop.ch, Migros est le leader sur le marché du commerce de denrées alimentaires via internet et possède un des supermarchés en ligne le plus couronné de succès au-delà des frontières. Technologiquement, la plate-forme LeShop.ch est une référence du e-commerce. Nous pourrons construire et nous développer ces prochaines années grâce au travail de pionnier effectué par Christian Wanner et son équipe.»

Au sujet de son départ, Christian Wanner déclare : «Avec mes fidèles collègues de la direction générale, Dominique Locher, Sacha Herrmann et Marcelo Alé, nous avons pu éveiller auprès de beaucoup de nos collaborateurs et de nos partenaires cet esprit si particulier de LeShop, ce feu sacré. Je me réjouis de transmettre cet état d’esprit et je suis persuadé que les fondations pour un avenir couronné de succès sont solides, afin d’enthousiasmer notre fidèle clientèle avec de nombreux nouveaux avantages.» Christian Wanner se consacrera à de nouveaux défis professionnels après s’être accordé une pause dans son parcours.

LeShop.ch est le leader suisse du commerce de détail sur Internet. L’entreprise pionnière LeShop SA a été fondée en 1997 par un groupe d’entrepreneurs privés. Au 1er janvier 2006, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a repris la majorité du capital de LeShop SA. Des données précises sur le développement de la société, des images, des graphiques ainsi que d’autres informations sont à disposition à l’adresse http://info.leshop.ch .

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du 15e anniversaire de LeShop dans la version PDF du communiqué de presse.