Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros: Les Cronuts s’appellent désormais «BIG’O» - 25.10.2013 Migros: Les Cronuts s’appellent désormais «BIG’O»

Zurich - Migros a mis fin au tourbillon juridique autour de l’appellation des petits ronds tant convoités qui ont vu le jour dans une boulangerie new-yorkaise. Elle renonce volontairement à utiliser le nom «Cronuts» pour ses propres produits. Ces pâtisseries s’appellent désormais «Big O» et sont produits selon sa propre recette par la boulangerie Jowa.

Big'O

Big'O

Le 19 août 2013, les premiers «Cronuts» suisses ont été vendus dans quatre Take Away de la région de Lucerne et de Zurich. Les délicieux petits ronds, proposés en cinq variétés différentes, ont vite attiré l'attention de la presse. Comme à New York, les produits Migros du même nom ont rapidement trouvé des acheteurs enthousiastes, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès de l’inventeur des Cronuts, Dominique Ansel. Un conflit juridique autour du nom Cronuts éclatait. Aujourd'hui, Migros met une fin à ce conflit et les Cronuts s’appellent désormais «Big’O».

Migros avait demandé l'inscription de la marque «Cronut» au registre suisse le 25.7.2013, soit à un moment où il n'existait aucun enregistrement antérieur de Cronuts. A cette époque, Dominique Ansel avait demandé l’inscription de la marque uniquement aux Etats-Unis, à Singapour, au Japon, en Grande-Bretagne et en France. Comme les Cronuts de Dominique Ansel ne sont proposés qu’en petite quantité et qu’aucun élément, qu’il s’agisse d’informations disponibles sur son site ou d’articles dans la presse internationale, ne laissait prévoir son intention de les commercialiser à l'échelle mondiale et encore moins d’entrer sur le marché suisse, Migros pouvait en conclure que Dominique Ansel n’envisageait aucun plan de commercialisation en Suisse. Ce n'est que deux mois plus tard, après le lancement réussi des Cronuts Jowa, que la boulangerie new-yorkaise a revendiqué la marque également en Suisse.

Migros n’étant aucunement intéressée par des litiges juridiques de longue durée et l'important n'étant pas l’appellation mais le produit lui-même, elle modifie le nom de sa propre initiative.

A partir du lundi 28 octobre 2013, les petits ronds s’appellent Big’O. Actuellement, les Big’O sont proposés au total dans cinq Take Away des Migros Lucerne, Zurich et Aar. Nous planifions des offres dans d’autres Take Away.