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Migros: manger du thon en boîte en toute bonne conscience - 01.03.2013 Migros: manger du thon en boîte en toute bonne conscience

Zurich - Migros est le premier distributeur au monde à proposer des conserves de thon rosé attrapé à la canne à pêche, aux Maldives, par des pêcheurs locaux et certifié MSC. Cette méthode traditionnelle permet d'éliminer l’essentiel des prises accidentelles tandis que le label MSC garantit le maintien d’une dimension saine des populations de poissons. Dès la fin 2013, 95% de tous les poissons vendus à Migros proviendront de sources durables. «De cette manière, nous tenons quasiment maintenant déjà notre promesse de proposer exclusivement du poisson durable d'ici à 2020», se réjouit Herbert Bolliger, le patron de Migros.

Cette méthode traditionnelle

Cette méthode traditionnelle

Migros est le premier distributeur au monde à proposer des conserves de thon rosé attrapé à la canne à pêche, aux Maldives, par des pêcheurs locaux et certifié MSC. Cette méthode traditionnelle permet d'éliminer l’essentiel des prises accidentelles tandis que le label MSC garantit le maintien d’une dimension saine des populations de poissons. Dès la fin 2013, 95% de tous les poissons vendus à Migros proviendront de sources durables. «De cette manière, nous tenons quasiment maintenant déjà notre promesse de proposer exclusivement du poisson durable d'ici à 2020», se réjouit Herbert Bolliger, le patron de Migros.

La pêche «avec ligne et canne» ou «pole and line» est une méthode de pêche traditionnelle et durable. Autrefois pratiquée à trois seulement, depuis de petites embarcations, elle consiste aujourd’hui aux Maldives à placer jusqu'à 20 pêcheurs côte à côte à la poupe d'un bateau, chacun tenant une canne de 2 à 3 m de long et faisant une prise après l’autre dans d’énormes bancs de poissons. Au bout de la ligne pend un simple hameçon sans ardillon qui protège les poissons des blessures. Cette méthode évite la prise accidentelle de tortues, requins et dauphins, ainsi que de tout autre habitant des mers, génère de bons revenus pour les pêcheurs et crée de nombreux emplois. Sari Tolvanen, Oceans Campaigner auprès de Greenpeace International, vante partout dans le monde cette pêche traditionnelle avec ligne et canne et renchérit: «La méthode dite «pole and line» pratiquée aux Maldives est l’une des plus durables de la planète.»

Migros est membre de la fondation «International Pole and Line, IPNLF» depuis 2012. Cette collaboration fait qu’elle est dès à présent à même de commercialiser le premier produit Pole&Line certifié MSC, à savoir le thon rosé à l’huile M-Classic (100 g). Une boîte de thon sur deux consommée en Suisse provient des rayons de Migros. Il est d’autant plus important qu'en fin d’année, tout l'assortiment de thon rosé en boîte sous marques propres soit converti à Pole&Line et même en partie à MSC. Les critères MSC s’appliquent aujourd'hui déjà à l'assortiment de thon blanc sous marques propres. Migros se rapproche ainsi du respect de sa promesse de ne plus proposer que du poisson de pêche durable d’ici à 2020. A la fin 2013, 95% des poissons commercialisés proviendront déjà de sources durables.

Le WWF et Greenpeace ont accompagné le processus de certification de la pêche «pole and line» aux Maldives. «Les pêches «pole and line» ou avec ligne et canne ont l’avantage de cibler des espèces spécifiques et d'occasionner quasiment aucune prise accidentelle. Mais une certification MSC est également nécessaire car elle tient en outre compte de critères comme l'état des réserves de poissons et la gestion de la pêche», déclare Mariann Breu, responsable de projet au WWF Suisse.

Le thon rosé à l’huile M-Classic (100g) est proposé dès aujourd’hui dans tous les magasins Migros et d'autres déclinaisons suivront ces prochains mois. Comme le prix de la matière première, le thon rosé, a plus que doublé depuis plusieurs années, et qu’un fléchissement de cette hausse n'est pas en vue, Migros se voit aussi contrainte d’adapter ses prix. Le prix de vente de tous les articles de l'assortiment de thon rosé sous marques propres va augmenter de 30% environ. Migros prend à sa charge le surcoût lié à la méthode de capture et au label MSC et ne répercute à ses clients que l'augmentation du prix de la matière première.

La responsabilité de Migros
Migros détient plus de la moitié des parts de marché de la conserve de thon. On saura que les Suisses apprécient bien davantage le thon rosé que le thon blanc. Migros réalise près de 90% du chiffre d'affaires des boîtes de thon avec ses propres marques.

Génération M
Migros s'engage par des promesses concrètes envers la génération de demain. L’entreprise met tout en œuvre pour préserver l’environnement à long terme, promouvoir une consommation respectueuse du développement durable, adopter un comportement exemplaire et social à l’égard de la société et des collaborateurs, ainsi que favoriser un mode de vie sain.

A propos de MSC
Le Marine Stewardship Council (MSC) a été fondé par le WWF en 1997. Cette organisation indépendante défend une capture responsable dans la nature et, main dans la main avec des scientifiques, des experts de la pêche et des organisations de protection de l’environnement, elle a conçu un standard environnemental pour l'évaluation et la distinction des entreprises de pêche. Selon elle, il faut refuser une pêche excessive des populations de poissons, ne pas solliciter exagérément les fonds des mers et des lacs et éviter les prises accidentelles d'autres espèces de poissons, de mammifères marins et d'oiseaux. Il faut en outre adapter la gestion de la pêche à une utilisation durable de cette ressource que constitue le poisson. Des contrôles indépendants garantissent le respect des directives, du bateau de pêche au point de vente final.