Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La promesse pour l’huile de palme est en bonne voie - 03.10.2013 Les nouvelles margarines Migros contiennent de l’huile de palme 100 % durable

Zürich - Toutes les margarines qui arrivent dorénavant sur les rayons Migros sont produites à base d’huile de palme issue de plantations certifiées RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) et traçable physiquement. Les nouvelles margarines Migros sont caractérisées par un palmier. D’ici la fin de l’année, la conversion à l’huile de palme durable sera achevée dans une grande partie des denrées alimentaires produites dans les entreprises industrielles Migros. Ainsi, Migros met en œuvre pas à pas sa promesse à la Génération M de ne plus proposer d’ici 2015 que des produits contenant de l’huile de palme issue de la production durable.

Depuis 2009, l’industrie Migros emploie de l’huile de palme durable pour laquelle elle achetait jusqu’à maintenant des certificats GreenPalm. En automne 2012, Mibelle Group Nutrition a commencé à recevoir à Frenkendorf quelque 2000 tonnes d’huile de palme provenant de plantations certifiées RSPO du Cambodge. Entretemps, cette huile de palme produite durablement a été transformée en onze margarines des marques Balance, Col Balance, Délice, Sanissa, Léger et M-Budget.

Toutes les margarines portent dorénavant le logo officiel RSPO avec une feuille de palmier. Ce logo (RSPO Trademark) accompagné de «certified» informe que l’huile de palme utilisée dans le produit provient de plantations certifiées et peut donc être tracée physiquement (segregated). Migros souhaite ainsi améliorer la transparence sur l’origine de l’huile de palme et manifester son engagement en faveur de la protection des forêts tropicales.

Pour d’autres produits également, l’industrie Migros travaille à la conversion à une huile de palme 100 % durable et traçable. De nombreuses pâtisseries Midor, parmi lesquelles les lignes bio, Grand-Mère et Léger, ne contiennent déjà plus que de l’huile de palme durable. Diverses glaces Midor sont en cours de conversion. Jowa également travaille à fond à la conversion de ses pâtes. Divers produits de Bischofszell Produits alimentaires SA, entre autres les röstis et pâtes à tartiner sont aussi fabriqués exclusivement avec de l’huile de palme 100% durable depuis le printemps 2013. Dans certains produits, l’huile de tournesol a remplacé l’huile de palme.

Etiquetage des produits avec le logo RSPO
Les produits portant le logo RSPO «certified» doivent remplir les conditions de base suivantes: le transformateur d’huile de palme doit être membre de RSPO et le produit concerné ne doit contenir que de l’huile de palme issue de plantations certifiées RSPO. Cette huile doit avoir été achetée via une chaîne d’approvisionnement certifiée, si bien que l’huile de palme est traçable physiquement. Migros a décidé de n’apposer ce logo que sur les produits où l’huile de palme est le composant principal du produit final.

Pour les produits des domaines cosmétique, hygiène, lessive et nettoyage qui contiennent de l’huile de palme, des certificats de GreenPalm sont encore achetés jusqu’à nouvel ordre.