Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros et la Mobilière tirent sur la même corde - 11.09.2013 Migros et la Mobilière tirent sur la même corde

Zurich - La Mobilière prend une participation dans Sharoo, une plateforme de partage de véhicules de particuliers et d’entreprises. À l’avenir, les propriétaires privés et les gestionnaires de flotte pourront mettre leurs véhicules à la disposition de tiers au moyen d’une application pour smartphone. Sharoo a été développée par m-way, une filiale de Migros.

La Mobilière Suisse Holding SA, à Berne, prend une participation de 37,5% dans la jeune pousse Sharoo SA, à Glattbrugg, à la faveur d’une augmentation du capital de cette dernière. m-way, filiale de Migros spécialiste de l’électromobilité, reste actionnaire majoritaire.

Les véhicules à moteur sont inutilisés 23 heures sur 24 en moyenne. La plateforme Internet Sharoo vise donc à permettre aux particuliers et aux gestionnaires de flotte de mettre leurs véhicules à la disposition de tiers quand eux-mêmes ne les utilisent pas. Les plus intéressés par ce genre de partage sont les jeunes des villes et des grandes agglomérations urbaines.

La Mobilière – qui entend croître dans les régions urbaines comme Zurich et Genève – a développé pour Sharoo des solutions d’assurance spéciales, qui permettent tant aux propriétaires des véhicules qu’à ceux qui les louent de profiter du partage sans soucis. Les premiers véhicules Sharoo seront publiquement accessibles dès fin octobre 2013.

Markus Hongler, CEO de la Mobilière, commente ainsi cette prise de participation: «Le partage est un modèle d’affaires convaincant, car il encourage l’utilisation économe des ressources. En tant que coopérative consciente de ses responsabilités envers la société et l’environnement, il nous paraît judicieux de le soutenir. De plus, nous pouvons apporter à Sharoo tout notre savoir-faire d’assureur.»

Dieter Berninghaus, responsable du secteur Commerce à Migros et membre du Conseil d’administration de m-way SA, fondatrice de Sharoo, se félicite de cette collaboration: «Nous nous engageons pour inscrire la mobilité durable dans un projet entrepreneurial. La Mobilière est le partenaire idéal pour nous accompagner dans notre mission sociétale. Migros est en phase avec son époque: avec m-way, elle opérait déjà dans le domaine innovant de l’électromobilité; avec Sharoo, elle entre dans celui du partage de véhicules».

Le partage de véhicules s’inscrit dans la tendance mondiale au développement d’une économie de partage. S’agissant de biens coûteux, tels qu’un appartement de vacances ou une voiture, les propriétaires, en particulier les jeunes, sont de plus en plus disposés à les partager avec d’autres quand ils ne les utilisent pas.

«Cela fait maintenant plusieurs années que m-way conseille les particuliers et les entreprises dans le domaine de la mobilité. Or, ses clients expriment souvent le désir de pouvoir partager leurs véhicules privés ou d’entreprise avec d’autres utilisateurs, en toute simplicité 2 et convivialité. C’est exactement ce que propose Sharoo», conclut Hans-Jörg Dohrmann, directeur de m-way.