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Migros: rapprochement entre Globus et Schild - 25.10.2013 Migros: rapprochement entre Globus et Schild

Zürich - Les Grands Magasins Globus SA reprennent la chaîne de magasins de mode Schild pour devenir ainsi le numéro un suisse de la confection dans les gammes moyenne et supérieure L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a donné aujourd’hui son feu vert au rachat de Schild par les Grands Magasins Globus SA. Au travers de cette opération, ces deux entreprises à succès réaliseront ensemble un chiffre d’affaires de près de 1 milliard de francs, devenant ainsi le numéro un helvétique de la confection dans les gammes moyenne et supérieure. Schild poursuivra ses activités de manière autonome en tant que chaîne suisse de magasins de mode, toutefois sous la houlette des Grands Magasins Globus. Le CEO de Schild, Thomas Herbert, continuera à assurer la direction opérationnelle de l’entreprise en tant que membre de la direction des Grands Magasins Globus. Quant au président du conseil d’administration de Schild en fonction jusqu’ici, Stefan Portmann, il siégera au sein du conseil d’administration des Grands Magasins Globus.

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Les deux actionnaires de Schild, Stefan Portmann et Thomas Herbert, détenant ensemble la majorité des actions (chacun 27%), ainsi que les autres actionnaires que sont la Ernst Göhner Stiftung Beteiligungen AG (42%) et le management de Schild (4%) ont vendu intégralement leurs parts aux Grands Magasins Globus SA. En contrepartie, Stefan Portmann et Thomas Herbert deviendront actionnaires minoritaires de Globus et resteront de la sorte étroitement liés à l’entreprise.

Les assortiments, marques et points de vente de Schild compléteront idéalement la stratégie de Globus et renforceront sensiblement sa position sur le marché suisse de la mode. «En Suisse, près de 70% du chiffre d’affaires de la confection sont réalisés dans le moyen et le haut de gamme. Or, Globus et Schild sont les seules grandes entreprises à avoir gagné des parts de marché au cours des dernières années dans leurs segments respectifs. Ainsi, deux partenaires connaissant le succès et se complétant idéalement se sont alliés. Ce faisant, non seulement ils renforceront durablement leurs positions sur le marché mais encore les développeront grâce à leur sens de l’innovation», se réjouit Jean-François Zimmermann, CEO de Globus. Ce regroupement au sein de la branche suisse de la mode anticipe une consolidation imminente du secteur. Et grâce à leur solide position sur le marché, les Grands Magasins Globus sont, pour les grandes marques, l’acteur le plus attrayant de notre pays dans les segments moyen et supérieur.

En tant que grands magasins axé sur le haut de gamme, Globus compte, à l’échelle nationale et internationale, au nombre des entreprises du secteur qui donnent le ton et occupent une place de chefs de file en matière de concept de vente, avec un rendement très élevé au mètre carré. Toutefois, en Suisse, le potentiel d’ouverture de nouveaux points de vente de cette catégorie est quasiment épuisé. Dans ces conditions, Schild, avec sa position de numéro un de la confection dans la gamme moyenne, est une acquisition qui vient à point nommé. Par ailleurs, cette entreprise jouit d’un excellent ancrage, dispose d’une solide base financière et de points de vente bien situés complétant idéalement le réseau de distribution de Globus/Globus Hommes. De plus, le rapprochement entre les deux entreprises permettra d’exploiter de nombreuses synergies notamment au niveau du marketing, des procédures et des coûts. Les processus de développement et d’intégration des deux sociétés ainsi que d’exploitation des synergies devraient être menés à bien d’ici cinq à sept ans.

«L’e-commerce et une concurrence sans merci dans le secteur du vêtement seront les grands défis de demain. Ensemble, grâce à la complémentarité de nos méthodes d’exploitation, de nos marques et de nos points de vente, nous serons encore mieux à même d’y faire face et de renforcer notre position de futur numéro un du marché suisse de la mode», explique Thomas Herbert. Quant à Herbert Bolliger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), il est convaincu que les deux entités pourront échanger avantageusement leurs savoir-faire respectifs: «Globus se caractérise par un rendement très élevé au mètre carré. De plus, étant leader dans le domaine de la présentation des marchandises, il offre à la clientèle un environnement d’exception pour ses achats. Schild, quant à elle, est un commerce spécialisé à la clientèle fidèle, géré avec efficience et professionnalisme. Ces deux entreprises profiteront mutuellement de leurs points forts.»

Il a été convenu de respecter la confidentialité sur le prix de la transaction.

La reprise devra encore recevoir l’aval de la Commission de la concurrence.

 

Globus
Globus est une chaîne de grands magasins haut de gamme où faire ses achats est synonyme de plaisir raffiné. Dans son offre, la mode, la parfumerie, les articles pour l’habitat et le ménage ainsi qu’une vaste gamme de produits traiteur à l’enseigne de Delicatessa occupent des places de choix. Globus symbolise un art de vivre et s’adresse à tous ceux qui apprécient la qualité, l’esthétique et la nouveauté. Les assortiments englobent des articles sous marques propres, des prestations uniques en leur genre et un mix de marques soigneusement sélectionnées comportant des exclusivités Globus.

Les 14 grands magasins Globus sont répartis dans toute la Suisse. Sur 85’106 m2 de surface de vente, ils ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires net de CHF 705 mio. A la fin de ce même exercice, ils occupaient quelque 3100 collaborateurs. De son côté, Globus Hommes, avec 24 points de vente, est l’un des principales chaînes de confection masculine de Suisse qui propose non seulement un vaste choix de vêtements de grandes marques telles Hugo Boss, Strellson ou Tommy Hilfiger, mais aussi un assortiment étendu d’articles d’excellente qualité à un rapport prix-prestation au-dessus de la moyenne. Sur une surface de vente de 13’500 m2, Globus Hommes a généré en 2012 un chiffre d’affaires net d’environ CHF 80 mio. A fin 2012, cette chaîne spécialisée employait environ 360 collaborateurs.

Schild
Schild est une chaîne de confection pour dames et hommes spécialisée dans la gamme moyenne supérieure. Exploitant dans toute la Suisse 31 magasins de mode, 3 outlets et 23 boutiques de marque, elle occupe 730 collaborateurs. En 2012, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à CHF 188,3 moi. et son cash-flow à CHF 15,1 mio. En juin 2013, le nombre des détenteurs d’une carte client Schild a franchi le cap du million. La fidélité de ces derniers est importante, comme le prouve le fait que 75% du chiffre d’affaires sont réalisés avec eux.

Franchisée du groupe italien Calzedonia, Schild exploite en cette qualité dans notre pays les formats de magasins Calzedonia (trois boutiques) et Intimissimi (douze boutiques). Ce secteur de l’entreprise n’est pas cédé à Globus, mais passera aux mains de Stefan Portmann et de Thomas Herbert. Détenteurs chacun de 50% du capital, ces derniers en poursuivront les activités pour leur propre compte.