Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Textiles Migros 100% écologiques et socialement responsables - 26.03.2013 Textiles Migros 100% écologiques et socialement responsables

Zurich - L’absence de substances toxiques dans tout produit vendu sous son toit constitue une priorité absolue pour Migros. C’est pourquoi l’enseigne s’est engagée à assurer d’ici à fin 2017 une production écologique et socialement responsable pour tous les textiles commercialisés sous marques propres, ainsi qu’à en garantir la traçabilité.

L’utilisation de substances chimiques nocives dans la production de textiles est un sujet que Migros prend très au sérieux, dans le souci de préserver tant l’environnement que la santé des employés de ses producteurs. Depuis 1996, en se fondant toujours sur les connaissances les plus récentes, Migros exige de ses fournisseurs qu’ils bannissent les substances toxiques de leurs chaînes de production.

Les phtalates (plastifiants) ne sont ainsi plus autorisés depuis 2012. Migros a en outre commencé depuis fin 2012 à éliminer progressivement les PFC (perfluorocarbures) utilisés dans la fabrication d’articles textiles. Les vestes, actuellement en vente et soumises aux analyses effectuées par Greenpeace et Migros, ont été confectionnées en 2011/2012, c’est-à-dire avant la prise de mesures au sujet de ces composés. Les textiles désormais fabriqués selon nos dernières directives de production n’arriveront toutefois pas en rayon avant la saison 2013/14.

Migros se trouve ainsi en pleine phase de conversion pour assurer une production de textiles exempts de toute substance chimique à risque. Cela signifie que son assortiment comprend encore des vêtements confectionnés avant l’interdiction des substances incriminées, dont certaines ont été décelées par des tests, mais en concentration bien inférieure aux valeurs limites fixées par la loi. Le port de ces vêtements est donc absolument sans danger et n’a aucune incidence sur la santé.

Migros s’est ainsi engagée à produire d’ici à fin 2017 l’intégralité des textiles commercialisés sous marques propres de façon écologique et socialement responsable, ainsi qu’à en garantir la traçabilité. Son vaste assortiment s’étend des textiles d’intérieur aux pulls en coton en passant par les vestes de trekking en matériaux high-tech (vêtements outdoor).