Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Noël 2014: Migros lance un appel aux dons - 17.11.2014 Fêtons et faisons un don tous ensemble

Zurich - Une nouvelle chanson de Noël est sur le point d’enchanter la Suisse. L’œuvre en trois langues, créée spécialement pour Migros, est interprétée par 23 artistes helvétiques connus. Le titre «Ensemble» met en lumière la devise de la campagne de collecte de dons organisée cette année par Migros: fêtons et faisons un don tous ensemble. Avec cette chanson, Migros appelle la population à se joindre à la collecte de dons en faveur des personnes dans le besoin en Suisse. La somme récoltée bénéficiera à des projets du Secours suisse d’hiver, de l’EPER, de Caritas et de Pro Juventute. Migros doublera en outre le montant réuni, à concurrence d’un million de francs.

Selfie Spendenaktion

Selfie Spendenaktion

«Etre là pour les autres»: cette année, Migros a choisi de placer son action de Noël sous le signe de l’altruisme. Composée spécialement pour Migros, la chanson de Noël en dialecte alémanique, avec des passages en français et en italien, est au centre de la campagne. C’est elle, en effet, qui transmet le message de Noël de Migros dans les foyers du pays: «fêtons et faisons un don tous ensemble».

Migros a réuni 23 artistes suisses connus, qui n’ont pas hésité à participer à la production du clip vidéo de la chanson «Ensemble». Noëmi Nadelmann, Pepe Lienhard, Caroussel, Angie Ott ou Luca Hänni ne sont que quelques-uns des grands noms de la scène suisse du spectacle à s’être engagés. L’entraîneur légendaire Gilbert Gress, qui joue un rôle très spécial dans la vidéo, était aussi de la partie. La chanson a été composée par Roman Camenzind. Le clip a été tourné dans un merveilleux chalet, où les artistes ont préparé ensemble les cadeaux de Noël. La première diffusion de la vidéo aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 sous forme de spot télévisé appelant aux dons.

En Suisse, une personne sur 13 vit sous le seuil de pauvreté
Les fonds récoltés seront versés, à parts égales, à quatre œuvres de bienfaisance suisses: Secours suisse d’hiver, EPER, Caritas et Pro Juventute. Ils permettront de financer différents projets. «J'espère que l’action de collecte de dons sera un succès, afin que nous puissions, ensemble, aider ceux qui sont dans le besoin en Suisse», affirme Herbert Bolliger, le chef de Migros.

Comment faire un don?
Le 22 novembre 2014, des coupons d’une valeur de 5, 10 et 20 francs permettront de faire un don dans les magasins Migros. Les contributions peuvent également être versées sur le compte CP 30-620742-6 ou par SMS, au moyen du mot-clé «Migros» envoyé au numéro 455. Le téléchargement de la chanson de Noël sur les plateformes ExLibris, iTunes ou Google Play permet également d’alimenter la corbeille des dons. Enfin, une vente aux enchères d’objets privés offerts par les artistes sera lancée le 12 décembre 2014.

Toutes les sommes récoltées seront entièrement versées aux quatre organisations, à parts égales. Migros doublera en outre le montant réuni, à concurrence d’un million de francs.
De plus amples informations sur la collecte de dons sont disponibles sur le site Internet de Noël Migros ainsi que dans les différents articles consacrés à ce sujet dans le Migros Magazine. L’action de collecte de dons se termine le 24 décembre 2014.

Projets bénéficiant de la collecte de dons
En Suisse alémanique, l’EPER s’efforce de proposer des emplois temporaires réguliers aux chômeurs de longue durée, dans le cadre de l’aide sociale. Cette occupation judicieuse et régulière leur donne une structure et encourage leur intégration sociale. En Suisse romande, l’EPER s’engage en faveur des migrantes et migrants bien qualifiés, souvent discriminés dans la recherche d’un emploi. Ils sont soutenus par des mentors, qui travaillent bénévolement. Le but de ce travail est de faciliter l’intégration. www.eper.ch

Le Secours d’hiver s’engage pour les personnes dans le besoin en Suisse, mettant notamment à leur disposition des lits, matelas et sommiers pour enfants et adultes. En effet, dans notre pays, tout le monde n’est pas en mesure de s’offrir un lit. Bien dormir est pourtant un besoin vital, raison pour laquelle les dons récoltés à Migros seront alloués à l’«action lits» de cette organisation. www.secours-d-hiver.ch

Les dons alloués à Caritas profiteront notamment au projet «Schulstart+» et aux marchés Caritas. «Schulstart+» prépare les enfants de migrants âgés de moins de sept ans et leurs parents à l’entrée à l’école enfantine ou primaire. Des cours permettent à ces enfants touchés par la pauvreté de se familiariser avec le système scolaire local. En plus d’être stimulés dans leur développement dans le cadre de groupes de jeu, ils entrent en contact avec la langue allemande, souvent pour la première fois. Les 24 marchés Caritas répartis dans toute la Suisse permettent pour leur part aux personnes vivant dans la pauvreté d’acheter des denrées alimentaires et des produits d’usage courant à des prix fortement réduits, sur présentation d’une carte de légitimation. www.caritas.ch

Les dons versés à Pro Juventute seront engagés en faveur du droit des enfants et des jeunes à bénéficier de soutien, d’encouragement et d’aide en cas de besoin. Grâce à cette manne, Pro Juventute est en mesure de conseiller chaque année près de 300 000 enfants et adolescents ainsi que 100’000 parents. www.projuventute.ch

Ces quatre organisations se réjouissent de bénéficier de l'action de collecte de dons organisée cette année. Chaque contribution est précieuse à leurs yeux.

Écoutez ici la chanson de Noël «ensemble» (ce lien ne fonctionne pas avec tous les navigateurs)