Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros: lancement de la vente de truites ASC - 28.07.2014 Migros: lancement de la vente de truites ASC

Zurich - Poursuivant l'élargissement de son assortiment de poisson respectueux du développement durable, Migros est le premier distributeur au monde à proposer des filets de truite sous le label ASC. Celui-ci garantit que le poisson provient d'élevages responsables sous l'angle de l'environnement.

ASC

ASC

A l'heure qu'il est, Migros vend déjà des variétés de poisson certifiées ASC telles le tilapia et le pangasius. Ce label international atteste que les poissons et les fruits de mer sont issus d'élevages responsables au regard du développement durable. Récemment, l'organisation indépendante Aquaculture Stewardship Council (ASC) a édicté des directives également pour l'élevage de truites, et Migros est le premier acteur au monde à introduire dans son assortiment des filets de truites fumées portant le label ASC. Cet article est disponible dans les rayons à compter d'aujourd'hui.

Les élevages de poisson certifiés ASC sont soumis à des normes claires. Par exemple, pour l'alimentation des truites, la farine et l'huile de poisson utilisées doivent provenir de sources de production durables, et la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée. Le WWF rend hommage à l'engagement de Migros: «Nous apprécions vivement que celle-ci mise sur le label ASC et propose désormais des truites d'élevages certifiés», affirme Damian Oettli, responsable Con-sommation et Economie au WWF Suisse. «La garantie est ainsi donnée que l'alimentation des poissons respecte le développement durable et que la pollution de l'eau est réduite au minimum.»

L'offre de truites fumées ASC constitue un pas important dans l'accomplissement d'un engagement pris à l'enseigne de Génération M: «Migros promet que, d'ici 2020, l'ensemble de l'approvisionnement en poisson et fruits de mer proviendra de sources durables.» Aujourd'hui déjà, 94% de l'assortiment Migros satisfont à ces exigences.

Davantage de poisson d'élevage
Au vu de la consommation croissante de poisson, la pêche d'espèces sauvages ne saurait couvrir les besoins. Aussi, une extension de l'offre de poisson d'élevage en est d'autant plus importante. Cependant, l'aquaculture engendre également des problèmes spécifiques: une concentration excessive d'individus nuit à la santé des poissons, et le recours à des substances chimiques a pour effet de polluer les eaux. Voilà pourquoi le WWF a pris en 2009 l'initiative de créer le label ASC. En effet, les produits issus d'élevages bio ne parvenaient plus à répondre à eux seuls à la forte demande.