Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros mise sur les lampes à LED - 25.09.2014 Migros mise sur les lampes à LED

Zurich - Migros resserrera son assortiment d’ampoules à partir du mois d’octobre. L’enseigne orange réduira ainsi son offre d’ampoules à faible consommation pour miser de façon conséquente sur les lampes à LED, qui présentent une meilleure efficacité énergétique et ne contiennent pas de mercure.

LED lampes

LED lampes

Actuellement, la consommation d'électricité liée à l'éclairage en Suisse s'élève à quelque 8,2 milliards de kWh par an, ce qui correspond à la production annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen ou à un septième de la consommation totale en électricité du pays. Or, des installations d'éclairage efficaces dans les bureaux, les bâtiments industriels, commerciaux ou résidentiels ainsi que pour les routes permettraient de réduire cette consommation de façon mas-sive. La technologie LED s'est considérablement améliorée au cours des dernières années en termes d'efficacité énergétique et de restitution des couleurs. Les ampoules à LED constituent à ce jour le mode d'éclairage le plus écologique sur le marché. Elles se situent dans le même segment de prix que les ampoules à faible consommation, en affichant toutefois une durée de vie supérieure. C'est pourquoi à partir du mois d'octobre, Migros et Micasa miseront de façon conséquente sur les LED pour leurs assortiments d'ampoules, et réduiront en parallèle leur offre d'ampoules fluocompactes. «Les LED ne se distinguent pas seulement par leur excellente efficacité énergétique. Elles présentent aussi l'avantage, par rapport aux ampoules fluocompactes, de procurer immédiatement 100% du flux lumineux et de ne pas contenir de mercure», indique Martin Aregger, responsable Produits d'éclairage chez Micasa, pour expliquer cette décision.

Il n'existe pas encore à ce jour de solutions de remplacement intégrant la technologie LED pour certaines lampes à économie d'énergie. C'est la raison pour laquelle Migros continuera à proposer un assortiment choisi d'ampoules à faible consommation. «Nous saluons cette initiative de Migros, qui a commencé à remplacer des systèmes d'éclairage peu efficaces par les lampes de l'avenir!», se réjouit Annemarie Nazarek, du service Consommation & Economie au WWF Suisse.

Des LED à prix légers
Migros et Micasa proposent des ampoules à LED de différentes formes et avec différents types de culots. Plusieurs modèles sont en outre dimmables. Les ampoules LED les moins chères sont accessibles dès CHF 8,90. L'indication des lumens sur l'emballage permet de comparer l'efficacité lumineuse des différents modèles existants. 810 lumens assurent ainsi une puissance d'éclairage proche de 60 watts classiques.