Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Formation professionnelle - 27.01.2015 25 apprentis prennent le contrôle du supermarché de Naters.

Martigny - Après une première édition fructueuse en 2014 à Sion, Migros Valais réitère dans le Haut-Valais une expérience passionnante pour ses jeunes collaborateurs en leur confiant la gestion du supermarché de Naters.

news-new-talents.jpg

Pour permettre à quelqu'un de progresser, il faut lui confier des responsabilités. Partant de ce constat, l’année dernière Migros Valais avait proposé à plusieurs de ses apprentis de 2e et 3e année de s'immerger pleinement dans leur profession en s'affranchissant, pour quelques jours, de l'encadrement qui est habituellement le leur. Le bilan s’est avérée très positif tant pour les participants que pour les organisateurs. Dans un laps de temps très bref, les jeunes ont développé de nombreuses compétences et ont ainsi prouvé leur capacité à gérer des tâches inhabituelles et à assumer des responsabilités. C’est pourquoi l’expérience est renouvelée en 2015 dans le Haut-Valais.

Cette année, en raison du nombre restreint d’apprentis dans la région et pour dynamiser la formation des plus jeunes, le projet accueille également des apprentis de 1ère année. Autre changement, la durée est prolongée d’une semaine afin de permettre aux participants de mieux s’immerger, ainsi que l’avaient suggéré les participants de la première édition.

25 apprentis gestionnaires ou assistants du commerce de détail, qui travaillent dans des supermarchés ou des marchés spécialisés situés entre Leukerbad et Brigue, ont été retenus pour l'expérience. Pendant trois semaines, ils assument seuls l'ensemble des tâches liées à la gestion du magasin. Chacun endosse un rôle précis; il y a ainsi une gérante, deux adjointes, douze responsables de secteurs et dix gestionnaires de vente.

Deux adultes – le gérant du supermarché et son adjoint – se trouvent également dans le magasin à titre d'observateurs. Ils n'interviennent dans le travail des jeunes en formation qu'en cas de nécessité absolue.

Cette expérience confronte les apprentis en un laps de temps très court à de nombreuses situations nouvelles. Elle a pour objectif de leur permettre de gagner en autonomie et de prendre de l'assurance dans leur travail. Pour Migros Valais, elle permet aussi d’observer les capacités de ses apprentis dans le but d’améliorer encore les processus de formations et d’encourager les futurs talents.

Migros Valais forme chaque année environ 150 jeunes dans 9 professions différentes.
Le taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage s’élève à 96%.
Au cours des 5 dernières années, 108 apprentis (soit 48%) ont obtenu une place de travail au terme de leur formation.
36% des cadres, 70% des gérants de supermarchés et 2 membres de la direction (dont le directeur de la coopérative) ont fait leur apprentissage à Migros Valais.