Navigation

Migros - M comme Meilleur.

60 ans - 04.11.2015 Noces de diamant pour Migros Valais et son canton

Martigny - Le 5 novembre 1955, à Sion, fut signé l'acte de fondation de la société coopérative Migros Valais. 60 ans plus tard, l'entreprise fête son anniversaire avec ses clients. Le bouquet final de ce feu d'artifice de promotions se déroulera le vendredi 6 novembre.

60-ans.jpg
60-ans.jpg

A 60 ans, Migros Valais représente l'une des plus importantes entreprises du canton et accueille chaque année dans ses magasins et ses restaurants plus de 15 millions de clients. A l'occasion de son anniversaire, elle les associe à la fête grâce à de nombreuses activités commerciales. A la fin du mois d'août, elle a d'abord offert une carte cadeau de 15.- pour tout achat de plus de 100.-. Dès le 21 septembre, elle a proposé des promotions inédites. Ainsi, les emballages de certains produits ont été redessinés pour ressembler à ceux de 1955. De même, six produits ont été commercialisés au prix de 1955. Les marchés spécialisés, les restaurants et les Ecoles-clubs se sont joints au programme avec des actions étonnantes, comme cette leçon de guitare au prix de 1.50.- seulement. En parallèle, des concours diffusés sur deux radios du canton permettaient pendant plusieurs semaines de remporter jusqu'à 3000.- de bons d'achats.

Le 6 novembre marquera l'apogée de la célébration. Tous les points de vente accorderont un rabais de 15% sur l'ensemble de leur assortiment. Cafés, croissants et raclette seront offerts. Enfin, six clients seront tirés au sort toutes les deux heures dans chaque magasin et se verront offrir une carte cadeau d'une valeur de Fr. 100.-.

Une histoire atypique

Voilà plus de 60 ans que des Valaisans ont réussi à convaincre Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, d'implanter des magasins dans le canton. L'homme était un peu réticent de prime abord, mais face à l'enthousiasme des initiateurs et par tendresse à l'égard de son épouse, originaire de Sierre, il a finalement accepté.

De 1951 à 1955, cinq magasins ont donc été ouverts à Martigny, à Monthey, à Sion, à Brigue et à Sierre, sous la direction de Migros Lausanne. Ce n'est qu'en novembre 1955 que la coopérative valaisanne fut créée.

Depuis cette date, Migros Valais a considérablement évolué. Le canton et ses habitants également. Ces six décennies, d'abord tumultueuses avant de devenir harmonieuses, sont relatées sur le site www.migrosvalais-histoire.ch. Celui-ci est émaillé d'anecdotes savoureuses, comme celle qui rappelle que les commerçants d'un village haut-valaisan ont fait déplacer l'heure de la messe pour qu'elle coïncide avec le passage du camion-magasin, afin d'empêcher les fidèles de s'y approvisionner.