Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros: Viande fraîche de poulet étranger aux standards suisses - 23.03.2015 Migros: Viande fraîche de poulet étranger aux standards suisses

Zurich - Les clients qui achètent, à Migros, de la viande fraîche de poulet provenant de l’étranger ont désormais la certitude que les prescriptions suisses concernant la détention des animaux sont bel et bien appliquées dans ces pays. Ces prescriptions font partie des plus strictes au monde. Migros démontre ainsi son engagement en faveur du bien-être animal. Elle franchit, en outre, une nouvelle étape importante vers la réalisation de sa promesse Génération M qui prévoit d’appliquer les hauts standards suisses pour le bien-être animal à tous ses produits venant de l’étranger d’ici 2020.

Poulet

Poulet

«Nous promettons à Jay d’appliquer les hauts standards suisses pour le bien-être animal à tous nos produits venant de l’étranger d’ici 2020», voici la promesse ambitieuse formulée en 2013 par Migros à la génération de demain. Suite à la conversion réussie de la viande de lapin et de dinde, Migros peut se targuer d’un nouveau succès dans le secteur important de la viande de poulet.

Désormais, l’enseigne orange s’approvisionne en viande fraîche de poulet auprès de producteurs en Allemagne et en Hongrie respectant tous les prescriptions de l’Ordonnance suisse sur la protection des animaux. Celles-ci stipulent, contrairement à l’Union européenne, que les animaux disposent de 30 à 40 pour cent de place supplémentaire dans l’étable, ainsi que de la lumière du jour. Parmi d’autres exigences tout aussi importantes figurent des transports aussi courts que possible, une manière correcte de traiter les animaux lors du chargement ainsi qu’une anesthésie et un abattage effectués en toute sécurité.

Des représentants de la Protection suisse des animaux PSA ont pu observer la situation sur place au cours d’une inspection du site. Mira Gelehrter, vétérinaire au sein de la PSA: «Ce que nous avons pu observer lors de notre visite en Hongrie représente une étape considérable en vue de l’amélioration du bien-être animal à l’étranger. Les conditions de détention, de transport et d’abattage des animaux correspondent aux prescriptions minimales de l’Ordonnance suisse sur la protection des animaux.»

La viande de poulet joue un rôle-clé dans la réalisation de l’objectif Génération M. En effet, la demande en viande de poulet ne cesse de croître. Toutefois, la production suisse ne suffit pas à couvrir les besoins. Après l’introduction de la viande fraîche de poulet, les prochains sur la liste seront les produits de charcuterie, produits convenience et les surgelés.

Migros est pourtant loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers. La production indigène d'œufs est également insuffisante pour couvrir la demande. C'est pourquoi le prochain plan majeur de conversion sera lancé dans les jours qui suivent: les conditions de détention des poules pondeuses seront également élevées aux standards suisses sur les sites de productions d'œufs à l’étranger.

Hansueli Siber, chef du Département Marketing déclare: «Je suis très fier que Migros soit le premier détaillant en Suisse à proposer à ses clients de la viande de poulet étrangère produite dans le respect de nos exigences nationales en termes de bien-être animal. Une preuve de plus que le bien-être animal et le développement durable nous tiennent particulièrement à cœur.»

A propos de Génération M
Migros s’engage avec des promesses et des projets concrets pour la génération de demain. Elle s’engage sur le long terme à protéger l’environnement, à favoriser la consommation durable, à appliquer des conditions sociales exemplaires envers la société et les collaborateurs et à promouvoir un mode de vie sain.

Génération M