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Migros - M comme Meilleur.

Bilan 2015 - 14.04.2016 Migros Valais a réalisé une performance solide en 2015.

Martigny - Dans un environnement économique difficile, marqué notamment par une augmentation du tourisme d’achat et des ventes sur Internet ainsi que par une baisse des prix de 1,8 %, Migros Valais reste très bien ancrée dans sa région. La coopérative enregistre un léger fléchissement du chiffre d’affaires nominal de 0,4 % tandis que le chiffre d'affaires réel a progressé de 1,4 %. Globalement la fréquentation a crû de 0,7 % dans les 53 points de vente du canton, ce qui représente l'émission de 94'000 tickets de caisses supplémentaires par rapport à 2014.

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60 ans de Migros Valais

Fondée en 1955, Migros Valais a célébré en 2015 ses 60 ans. A cette occasion, la coopérative a multiplié les opérations commerciales, par exemple en proposant un choix de produits au design ou au prix des années 1950 ou en organisant une journée avec un rabais général de 15 %. Une exposition itinérante a mis en lumière des photos d'archives dans certains supermarchés.

Les collaborateurs ont également été mis à l'honneur: une prime  leur a été versée et une grande fête les a réunis au CERM à Martigny.

Supermarchés

Les supermarchés et Migros Partenaires du canton ont enregistré un chiffre d'affaires total de 411,5 mio CHF, ce qui représente une baisse de 1,6 %. Ce résultat, mis en perspective avec un indice des prix à -1,8 %, traduit cependant une légère progression. Deux secteurs en particulier ont connu un grand développement de leurs ventes; il s'agit des articles labellisés Bio et De la région. La fréquentation des supermarchés, en hausse de 1 % par rapport à 2014, est également une source de satisfaction.

Le réseau de vente a connu quelques modifications: deux Migros Partenaires ont cessé l'exploitation de leurs surfaces dans le courant de l'année et un nouveau supermarché a été inauguré au mois de décembre à Sembrancher. En fin d'année, la coopérative comptait donc 27 supermarchés et 14 Migros Partenaires.

Marchés spécialisés

Les marchés spécialisés regroupent les enseignes melectronics, SportXX, Do it + Garden, Micasa, Carat et Outlet Migros. En 2015, elles ont réalisé un chiffre d'affaires total de 35 mio CHF, soit 12,2 % de plus que pendant l'exercice précédent.

Ce domaine d'activité, développé par Migros Valais depuis 2011 et dont le réseau est terminé depuis l'année 2014, connaît une hausse de fréquentation constante ainsi qu'une progression de chiffre d'affaires dans tous les secteurs en dépit de fortes baisses de prix. Depuis 2009, ces dernières atteignent par exemple 23 % chez Micasa et 21 % chez melectronics.

Gastronomie

Dans le secteur de la gastronomie, le chiffre d'affaires a connu une hausse de 4,8 % par rapport à 2014. Le party-service de la coopérative a notamment assumé deux mandats de grande envergure. Il a servi quelque 40'000 menus dans le cadre de la Fête fédérale de tir 2015 et a pris en charge la restauration de la zone VIP du FC Sion.

Ressources humaines

L'employeur Migros Valais a obtenu deux distinctions prestigieuses au cours des derniers mois. D'une part la seconde place aux Grands Prix Suisse « Santé Entreprises 2015 » décerné par l’AEPS (Association européenne pour la promotion de la santé). D'autre part la deuxième place au classement 2015 des meilleurs employeurs romands (catégorie Grandes entreprises) établi par le magazine Bilan.

La plupart des 1695 collaborateurs ont suivi une formation continue dans l'année, ce qui représente une moyenne de 1,3 jours par personne. Les apprentis, au nombre de 132, se répartissent dans 9 professions. 98 % de ceux qui se sont présentés aux examens de fin de formation ont décroché le diplôme convoité; 59 % d'entre eux ont pu rester au sein de la coopérative auprès de laquelle ils ont obtenu un poste de travail. A Naters, 25 jeunes ont pu vivre une expérience peu ordinaire en prenant les rênes du supermarché pendant trois semaines.

Pour 2016, la masse salariale a augmenté de 0,5 %.

Indicateurs financiers

A la faveur d'ajustements constants de ses processus, Migros Valais a réalisé un exercice financier réjouissant. En témoignent l'EBIT qui s'établit à 6,9 mio CHF, l'EBITDA qui atteint 37 mio CHF et un résultat d'entreprise de 5 mio CHF.

La coopérative a consenti à des investissements de l'ordre de 15,6 mio CHF et dispose d'un capital propre de 71,58 %.

Valais excellence

En 2012, Migros Valais obtenait le label Valais excellence, distinguant les entreprises parmi les plus performantes et les plus citoyennes du canton. Trois ans plus tard, on a procédé avec succès à un audit de recertification. Celui-ci exigeait au préalable la conformité aux normes ISO 9001 et ISO 14001 dans leur version 2015.

Contour de la stratégie 2020

Pour les années 2016 à 2020, l'Administration et la Direction de Migros Valais ont défini une stratégie orientée sur la proximité avec la clientèle, sur le développement des assortiments régionaux, sur la continuité des efforts en matière de développement durable et sur la formation des collaborateurs.