Navigation

Migros - M comme Meilleur.

De la région. - 14.04.2016 Migros Valais fête les 15 ans de son programme "De la région.".

Martigny - Depuis sa fondation en 1955, Migros Valais privilégie l'achat et la commercialisation de denrées élaborées localement. Depuis 2001, cette volonté est signalée en magasin par le label "De la région.". Celui-ci concerne aujourd'hui quelque 923 références produits et la liste ne cesse de s'allonger.

de-la-region.jpg

Avec "De la région.", Migros Valais consolide les liens de proximité et de confiance qui l'unissent à ses producteurs et à ses fournisseurs locaux. Ces liens représentent un soutien bienvenu à l'économie valaisanne et contribuent au maintien de l'emploi en Valais. De plus, le partenariat avec des entreprises de production favorise l'émergence de nouveaux produits transformés et crée ainsi de la valeur ajoutée dans le canton.

En choisissant des marchandises arborant l'étiquette bleue rehaussée d'un soleil, le consommateur opte pour des denrées particulièrement fraîches et qui ont parcouru un trajet très bref entre le site de production et le point de vente.

Une provenance clairement définie

L'assortiment comprend différentes catégories d'articles: des fruits et légumes, des fleurs et plantes, des produits laitiers, des produits de boulangerie, des produits d'épicerie, de la volaille, de la viande, du poisson et des œufs.

Pour briguer le label "De la région.", un produit non composé doit être issu à 100% de la zone de provenance définie, en l'occurrence le canton du Valais et le district d'Aigle. Un produit composé doit quant à lui être réalisé avec un ingrédient principal provenant en totalité du territoire concerné, tandis que les matières secondaires peuvent provenir en partie de l'extérieur pour un taux maximum de 20%. Les contrôles de conformité sont placés sous la responsabilité de l'Organisme intercantonal de certification.

Des activités pour un anniversaire

Afin de marquer le quinzième anniversaire du label, Migros Valais prévoit diverses activités en magasin. Ainsi le Forum des Alpes de Conthey et le Simplon Center de Brigue-Glis accueilleront prochainement un stand "De la région.". Il sera tenu par quelques producteurs qui présenteront et feront déguster leurs denrées. Hors magasins, la coopérative témoignera de son engagement en faveur du terroir lors de manifestations telles que la Foire du Valais à Martigny et la Fête de la châtaigne à Fully.

50% de légumes valaisans en magasin

La volonté de Migros Valais de s'approvisionner en produits de proximité ne se manifeste pas uniquement au travers du label "De la région.". Les estampilles "Valais Tradition et "Race d'Hérens" désignent elles aussi des denrées typiquement valaisannes. D'autre part, tous les produits valaisans ne sont pas systématiquement labellisés. Ainsi, 25 % des fruits et légumes commercialisés par la coopérative ont été cultivés dans le canton. C'est également le cas de 50% des légumes et de 33% des fleurs et plantes. 

Chiffres "De la région." au 31 décembre 2015

  • 923 références produits
  • 600 produits
  • 36 fournisseurs
  • 1539 producteurs
  • 27.1 mio CHF de chiffre d'affaires réalisé en 2015 (+5.3%)