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Migros - M comme Meilleur.

Promesse de Migros: toutes nos bananes seront durables - 07.10.2016 Promesse de Migros: toutes nos bananes seront durables

Zurich - D'ici la fin 2017, toutes les bananes de l'assortiment Migros proviendront de cultures respectueuses de l'environnement et socialement responsables. En fixant cet objectif, Migros a établi une référence inédite dans l'assortiment traditionnel. La nouvelle promesse Génération M porte en effet sur toutes les bananes de Migros, indépendamment de leur catégorie de prix.

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Parfaitement emballée, saine, digeste et nourrissante, la banane est le fruit préféré des clients Migros. Elle est et demeure le numéro un, tant au niveau des ventes que des volumes écoulés au rayon fruits et légumes. Toutefois, lorsqu'elle n'est pas conforme aux directives Bio ou Fairtrade Max Havelaar, la culture des bananes ne va pas sans poser de nombreux problèmes sociaux et écologiques. C'est pourquoi jusqu'ici, Migros a garanti le respect d’exigences minimales en appliquant la norme «Rainforest Alliance». A présent, l'entreprise va nettement plus loin et fait œuvre de pionnière: elle a introduit un projet pilote du WWF, comportant 300 mesures supplémentaires élaborées afin d'assurer une culture socialement et écologiquement responsable. Grâce à ce projet, mis en œuvre dans des plantations de Colombie et d'Equateur, Migros ne commercialisera plus que des bananes encore plus socialement et écologiquement responsables d'ici la fin 2017. La nouvelle promesse Génération M porte en effet sur toutes les bananes de Migros, indépendamment de leur catégorie de prix.

Les 300 nouvelles mesures sont en cours d'application dans les bananeraies. Leur mise en œuvre fera en outre l'objet de contrôles réguliers par des organismes indépendants.  Cet important train de mesures couvre les 7 domaines suivants:

  • Ecosystèmes/biodiversité: protection et préservation de la diversité des espèces animales et végétales ainsi que d'écosystèmes entiers. De plus, des zones tampons plantées près des surfaces forestières et des cours d'eau sont aménagées sur toutes les plantations.
  • Gestion des déchets: meilleure gestion des déchets, y compris l'entreposage, l'élimination et le transport.
  • Lutte intégrée contre les organismes nuisibles: utilisation responsable et aussi réduite que possible des produits phytosanitaires.
  • Gestion des sols: analyse des sols et identification de possibilités d'amélioration au plan de la qualité, de la part de matériau organique et de la structure.
  • Protection du climat: analyse des émissions de gaz à effet de serre et identification de possibilités de réduction.
  • Gestion de l'eau: comportement responsable en matière de consommation d'eau et d'évacuation des eaux usées. Dialogue avec d'autres utilisateurs d'eau au niveau régional.
  • Thématiques sociales: Optimisation des conditions de travail, de la sécurité au travail et de la protection de la santé des travailleurs dans les plantations.

Par ailleurs, Migros garantit la traçabilité parfaite de ses bananes. Ainsi, les bananes issues du projet pilote du WWF portent toutes un autocollant avec un code identifiant la bananeraie où elles ont poussé.

Grâce à des caisses réutilisables en plastique, ces bananes sont également transportées de manière respectueuse de l'environnement. Ces contenants permettent d'économiser chaque année plus d'un million de cartons de bananes et de préserver ainsi les ressources naturelles. Cela correspond à une réduction d'émissions de CO2 représentant environ 400 vols aller-retour entre Zurich et la Nouvelle-Zélande.

Fidèle à elle-même, Migros offre plus pour le même prix, puisque les bananes issues de ce projet pilote du WWF ne coûtent pas plus cher que les précédentes.


Autres évènements Génération M:

  • Depuis le début octobre, Migros a converti l'ensemble de son assortiment de poisson. Elle est la première enseigne suisse à commercialiser désormais uniquement du poisson et des fruits de mer issus de sources durables. Ces produits sont labellisés MSC, ASC ou Bio, ou sont considérés comme «recommandables» ou «acceptables» par le WWF.
  • Migros a également tenu sa promesse aux personnes allergiques. Elle s'était engagée à augmenter de 30% son assortiment de produits destinés aux personnes souffrant d'allergies et d'intolérances d'ici 2016. Un objectif atteint, et même dépassé, puisqu'on trouve aujourd'hui 140 produits certifiés aha! dans les rayons Migros, soit un élargissement de 60% de l'assortiment.