Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Département Commerce - 12.05.2016 Beat Zahnd prend la direction du département Commerce et devient membre de la direction générale

Zurich - Lors de sa séance du 12 mai, l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a élu Beat Zahnd directeur du département Commerce. A partir du 1er septembre 2016, il succédera ainsi à Dieter Berninghaus, qui va se consacrer à d’autres activités, en tant qu’administrateur et entrepreneur. Beat Zahnd devient également membre de la direction générale.

Beat-Zahnd_16-9_dfi.jpg

Beat Zahnd, 58 ans, dirige la coopérative Migros Aar depuis onze ans. A ce poste, il est responsable des activités de la plus grande des dix coopératives régionales Migros. Après avoir accompli une première formation en économie d’entreprise, Beat Zahnd a passé un brevet d’enseignement SLA phil I et suivi diverses formations complémentaires à l’Université de Saint-Gall et aux Etats-Unis. Il a travaillé comme enseignant du degré secondaire, avant de prendre, en 1991, la direction de la formation des cadres à l’ancienne coopérative Migros Berne. En 1994, Beat Zahnd devient responsable de la formation et de la formation continue. Puis, en 1996, dans le cadre d’un projet de rotation de postes, il a dirigé le secteur Gastronomie durant une demi-année. Parallèlement, en tant que responsable de projet, il a mis en place le premier magasin Migros en ligne proposant des produits alimentaires. Plus tard, cette plate-forme sera développée par la FCM et fusionnée avec LeShop.ch. Beat Zahnd sera ensuite chef des ventes des Marchés Spécialisés. Après la fusion de Migros Berne avec Migros Argovie/Soleure, en 1998, il reprend les rênes d’une région de vente Supermarché et, en 2001, il devient directeur Supermarché Nord, avant d’obtenir le poste de directeur de la coopérative Migros Aar le 1er juillet 2005.

Beat Zahnd est notamment vice-président de l’administration de la FCM, membre du conseil d’administration de Denner SA ainsi que du conseil de fondation de la Caisse de pensions Migros et de la fondation Prix Adèle Duttweiler. Il s’engage en outre en tant que membre du comité consultatif du BSC Young Boys et au sein de l’Executive Club du SC Bern et du réseau Powerpreneur du Swiss Economic Forum.

«Beat Zahnd n’est pas seulement un connaisseur avéré de Migros ainsi que du commerce de détail national et international, mais il a aussi participé de façon décisive à la réussite de Migros Aar, grâce à sa grande capacité d’innovation et à son sens des évolutions sociétales et économiques», souligne Herbert Bolliger, président de la direction générale de la FCM. «Sa nomination crée des conditions idéales, tant au plan professionnel qu’humain, pour garantir le développement dynamique des différentes entreprises du département Commerce. Particulièrement aussi afin de relever les défis du passage au numérique.»

L’administration de la coopérative Migros Aar décidera au cours des prochains mois quant à la succession de Beat Zahnd.

Migros Aar
Migros Aar emploie plus de 12 000 personnes. En 2015, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires annuel de CHF 3,36 milliards, pour un bénéfice de CHF 62,4 millions. Leader sur son marché, Migros Aar a réussi, ces dernières années, à gagner en permanence des parts de marché sur ses concurrents et à doubler son bénéfice. Cela a notamment permis la réalisation de nouveaux modèles d’affaires afin de renforcer le coeur de métier de la coopérative. Au cours des années passées, Migros Aar a notamment lancé en Suisse le concept d’approvisionnement local VOI, les chaînes de fitness FlowerPower et FlowerPower 30, ainsi que la chaîne de restaurants d’inspiration thaïlandaise cha chà et le concept de restaurant italien L’Osteria. A cela s’ajoutent deux grands projets au rayonnement international: le centre Westside, à Berne, qui abrite entre autres un supermarché, un parc aquatique et des cinémas, et Welle 7, un centre au concept novateur qui ouvrira ses portes le 8 août 2016, à la gare de Berne.