Navigation

Migros - M comme Meilleur.

IP-Suisse et Migros - 01.12.2016 IP-Suisse et Migros soulignent leur partenariat dans une conjoncture difficile

Zurich - Dans un environnement économique difficile, la demande de viande et de produits de boucherie TerraSuisse est bonne dans l’ensemble. L’offre globalement élevée en viande de porc, notamment dans un contexte de baisse de la consommation, demeure l’un des principaux défis à relever. Il faut donc que l’agriculture – conventionnelle comme labellisée – prenne les mesures qui s’imposent. L’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée (IP-Suisse) et Migros ont souligné leur partenariat constructif, TerraSuisse, et conserveront les primes à leur niveau actuel.

Les chiffres d’abattage des grandes catégories de bétail – porcs, gros bétail et veaux – prouvent qu’avec le label TerraSuisse, Migros est bel et bien le principal acheteur national d’animaux de rente provenant de l’élevage respectueux des animaux. Les volumes acquis aux prix actuels représentent 370 millions de francs par an pour les porcs, le gros bétail, les veaux, les agneaux et les vaches.

À l’issue de leurs négociations, Migros et IP-Suisse ont pris les décisions suivantes:

Le nombre de bêtes abattues restera pratiquement identique en 2017. La consommation de porc étant en déclin, il convient de réduire les stocks excédentaires, dans le domaine conventionnel (AQ Viande Suisse) comme labellisé (p. ex. IP-Suisse).
Les primes restent inchangées pour toutes les espèces animales.
Par ailleurs, IP-Suisse entend améliorer sans cesse la qualité grâce à différentes mesures, notamment via un projet sur les antibiotiques mené par la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, IP-Suisse et Migros, qui étudie un nouveau mode d’élevage des veaux de boucherie.
Migros remercie les agricultrices et agriculteurs d’IP-Suisse pour leur engagement quotidien en faveur d'un plus grand bien-être animal. Elle remercie aussi IP-Suisse pour son traitement proactif de nouveaux sujets, comme la protection du climat.

Veaux C, H, T+ 0.90 CHF/kg PM
  T 0.80 CHF/kg PM
  -T 0.20 CHF/kg PM
  A, X 0.00 CHF/kg PM
     
Veaux: supplément pour sorties régulières en plein air   0.60 CHF/kg PM
     
Gros bétail   0.50 – 0.70 CHF/kg PM
Vaches   0.20 CHF/kg PM
Porcs   0.20 – 0.40 CHF/kg PM
Agneaux   0.70 CHF/kg PM

TerraSuisse est le label de Migros en faveur de produits issus d’une agriculture suisse proche de la nature et respectueuse des animaux (IP-Suisse).