Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Chez Migros, 100% du poisson provient de sources durables - 17.10.2016 Chez Migros, 100% du poisson provient de sources durables

Zurich - Au 1er octobre, Migros a converti l’ensemble de son assortiment de poissons. Elle est la première enseigne suisse à commercialiser désormais uniquement du poisson et des fruits de mer issus de sources durables. «Durable» signifie soit que les articles portent un label de développement durable (Migros Bio, ASC ou MSC), soit que leur origine est jugée recommandable ou acceptable par le WWF.

nachhaltiger_fisch.jpg

En 2012, Migros avait annoncé «nous promettons que d’ici 2020, notre approvisionnement en poisson proviendra de sources durables». A l’origine, cette promesse était considérée comme très ambitieuse. Avec beaucoup d’engagement, Migros a su motiver ses fournisseurs pour qu’ils misent également sur la pêche responsable ou l’élevage respectueux de l’environnement. Migros a aussi aidé certaines entreprises de pêche à obtenir la certification d’un label de durabilité, par exemple dans le Nord de l’Espagne, où un pêcheur de sardines est désormais labellisé MSC.

«Nous sommes ravis d’avoir pu tenir notre promesse quatre ans plus tôt que prévu», déclare Sandra Hinni, responsable du projet Pêche durable chez Migros. «A présent, tous les poissons frais, toutes les conserves, tous les produits surgelés et tous les articles convenience sont vraiment conformes à nos exigences.»

Migros élargit sans cesse son offre de produits certifiés; l’an dernier, elle a converti divers articles au saumon fumé à ASC ainsi que certains produits convenience, comme la pizza au thon Anna’s Best, à MSC. Dans le domaine du poisson d’élevage, la part Bio s’élève à 17% et la part ASC à 19%. Quant à l’assortiment de poisson issu de la pêche sauvage, 59% est déjà certifié MSC.

Bien entendu, Migros continue de s’engager pour la protection des mers et des océans. Chaque fois que des stocks de poisson sont menacés, elle déréférence les espèces concernées. Elle vérifie son assortiment chaque année en collaboration avec le WWF.

Migros est le détaillant suisse qui vend le plus de poisson. L’entreprise réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires grâce aux poissons et fruits de mer issus de la pêche sauvage, l’autre moitié provenant de l’élevage. Voici les cinq espèces les plus appréciées par les clientes et clients: le saumon, le thon, le pangasius, la truite et les crevettes.