Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros s’engage pour les Fêtes - 16.11.2016 Avec les cœurs en chocolat, faisons un don pour les personnes dans le besoin

Zurich - Cette année, l’opération de collecte de dons de Noël de Migros ira aux personnes défavorisées vivant en Suisse. En achetant un cœur en chocolat, les clients Migros peuvent de nouveau contribuer à soutenir des projets spéciaux menés par Caritas, EPER, Pro Juventute, Secours d’hiver et, pour la première fois, Pro Senectute. À la fin de l’année, Migros ajoutera un million de francs au montant des dons de ses clients. Un nouveau spot télévisé de Noël, dans lequel un ours en peluche joue le rôle principal, lance un appel aux dons.

weihnachten-baeren.jpg

Quand on évoque la pauvreté, on ne pense pas immédiatement à la Suisse. Pourtant, dans notre pays aussi, elle est plus répandue qu’on ne l’imagine et menace pas moins d’une personne sur huit. Il s’agit en général de personnes âgées, de parents isolés ou d’enfants. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à des difficultés sociales ou culturelles et sont laissés pour compte. En achetant des cœurs en chocolat au prix de 5, 10 ou 15 francs, les clients de Migros peuvent, avec les organismes caritatifs participant à l’opération, contribuer à améliorer durablement les conditions de vie des personnes dans le besoin en Suisse. Le produit de la collecte de dons sera intégralement reversé aux cinq œuvres d’entraide mentionnées. À la fin de l’année, Migros ajoutera un million de francs au montant des dons de ses clients. L’an dernier, un chèque de 6,2 millions de francs a pu être remis aux organismes caritatifs grâce à l’opération de collecte de dons.

Un ours en peluche héros de la nouvelle histoire de Noël qui fait l’objet d’un spot télévisé

Une fois encore, Migros a imaginé une histoire de Noël pour un spot télévisé. Un petit ours en peluche, négligé à cause d’un chiot-robot offert en cadeau, y joue le rôle principal. Cette histoire touchante, avec en fond sonore la mélodie bien connue de la chanson «Ensemble», s’achève par un appel au don. Le spot sera diffusé pour la première fois le vendredi 18 novembre 2016.

Autres possibilités pour faire un don:

On peut aussi faire directement un don par SMS, avec le mot-clé «Etoile» envoyé au numéro 455, ou par un versement sur le compte de collecte de don PC 30-620742-6. Le site web https://weihnachten.migros.ch/fr/ propose encore une autre possibilité, par carte de crédit.

Des ours en peluche à collectionner ou à offrir aux enfants défavorisés

Dès le 22 novembre 2016, des points Teddy (autocollants) peuvent être collectés pour tout achat à partir de CHF 20.- dans l’ensemble des magasins Migros. Un ours en peluche est offert gratuitement contre une carte de collection remplie comportant 18 points. Le client peut choisir entre trois ours adorables: Max, le héros du spot télévisé, ainsi que ses amis Mira et Miko.

Les personnes souhaitant faire plaisir à un enfant défavorisé pour Noël en lui offrant un ours en peluche peuvent remettre leur carte d’autocollants remplie au service clientèle.

Organiser ses cadeaux en toute zénitude – la liste de souhaits en ligne pour Noël

Sur le site migros.ch/liste-de-souhaits les parents et leurs enfants peuvent dresser une liste de cadeaux souhaités, qu’ils pourront envoyer au parrain/à la marraine ou aux grands-parents.. Ils peuvent ensuite voir en temps réel qui leur fait un cadeau.

 

Répartition des dons:

chaque organisme caritatif reçoit 20% des dons récoltés. Les montants sont affectés aux projets suivants:

  • Caritas Suisse: avec son réseau d’organisations régionales, Caritas Suisse apporte une aide concrète aux personnes touchées par la pauvreté: familles, parents isolés, personnes âgées, chômeurs ou travailleurs pauvres. Les dons sont affectés à des projets en faveur des familles de paysans de montagne, à la consultation sociale ou au conseil en cas d’endettement, ainsi qu’à l’accompagnement des personnes âgées.
  • EPER: en Suisse, l’EPER contribue à intégrer des personnes socialement défavorisées et menacées d’exclusion. Elle se mobilise pour qu’en Suisse, toutes les personnes aient accès à la vie sociale, culturelle, politique et économique.
  • Pro Senectute: Pro Senectute intervient pour qu’en Suisse, les personnes puissent vivre jusqu’à un âge avancé en tant que citoyens valorisés, contribuant à façonner notre société. Pro Senectute conseille gratuitement les séniors et leurs familles dans plus de 130 centres de consultation et propose des services (repas, nettoyage, transports) ainsi que des offres de sport et de rencontre. L’argent des dons est affecté à des projets visant à combattre la pauvreté des personnes âgées, à soutenir les proches qui les encadrent ainsi qu’à apporter une aide en cas de démence.
  • Pro Juventute: les enfants d’aujourd’hui sont la société de demain! Pro Juventute s’engage pour que les mineurs fassent autant partie intégrante de la société que les adultes, participent au façonnement de leur environnement, fassent leurs propres expériences et puissent grandir dans le bonheur. De nombreuses offres aident les enfants et les adolescents à faire face aux défis de notre époque.. En cas de détresse ou de souci, ils peuvent s’adresser en toute confiance à l’équipe de Pro Juventute, et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • Secours d’hiver: le Secours d’hiver s’engage pour une Suisse sans pauvreté. Il apporte son aide dans les situations où les prestations publiques ne peuvent entrer en jeu. Les secrétariats cantonaux et régionaux prennent en charge les factures urgentes ou fournissent une aide matérielle sous forme de lits, de vêtements, de cartables et de bons de repas. Grâce à sa structure fédérale, le Secours d’hiver est proche de ceux qui sont dans le besoin.