Navigation

Migros - M comme Meilleur.

22.10.2014 - Prises de position Impardonnable: Hitler et Mussolini sur des opercules de crème à café

Dans son édition du 22 octobre 2014, 20 minutes consacre un article aux portions de crème à café à l'effigie de Hitler et Mussolini produites par notre industrie ELSA. Vous trouverez ci-après une explication de ce malheureux concours de circonstances, pour lequel nous vous présentons toutes nos excuses.

Mise à jour (23.10.2014, 16 h 30)

Est-il vrai que notre filiale Elsa a produit des portions de crème à café à l'effigie de Hitler et de Mussolini?

Oui, et nous vous présentons toutes nos excuses pour cet incident impardonnable. Un tel motif n'aurait jamais dû apparaître sur des produits de notre distribution.

Comment cela a-t-il pu se produire?

Il s'agit d'une commande de l'entreprise Karo Versand GmbH, commercialisant des godets de crème produite par Elsa, la filiale de Migros, aux opercules ornés de 55 motifs différents à collectionner (dont deux à l'effigie de Hitler et de Mussolini). 300 boîtes supplémentaires, contenant chacune 200 portions de crème à café de la même série, ont été envoyées à diverses entreprise de gastronomie par l'entremise d'un fournisseur externe.

Des contrôles internes ont-ils eu lieu chez Elsa?

Dans ce cas précis, des contrôles internes insuffisants ont laissé passer cet ensemble de motifs d'emballage sans examen attentif de leur composition. A l'avenir, afin d'empêcher un tel incident de se reproduire, nos contrôles de ces produits seront fortement intensifiés.

Quel sera le sort des produits déjà livrés?

La crème à café n’a été livrée qu’en Suisse-alémanique. Nous mettons tout en oeuvre pour retirer de la circulation les produits aux opercules fautifs.

Le directeur de l’entreprise Karo-Versand GmbH, Peter Wälchli, explique dans différents médias que les opercules de dosettes de crème à café avec le portrait d’Hitler ne sont « pas problématiques ». Que dit Migros à ce propos ?

Ces déclarations sont inacceptables. Nous nous distançons de l’entreprise Karo-Versand GmbH et rompons immédiatement nos relations commerciales.

Elsa SA a-t-elle pris contact avec Karo-Versand GmbH?

Oui, Elsa SA a pris contact avec Peter Wälchli, le directeur de l’entreprise Karo-Versand GmbH et s’apprête à mettre un terme à toute relation commerciale de manière juste et équitable.