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Protection contre le phishing ou hameçonnage

Protection contre le phishing ou hameçonnage

Un escroc a recours à l’hameçonnage pour essayer d’accéder aux données confidentielles d’internautes naïfs. Le terme «phishing» est formé à partir des deux mots anglais «password» et «fishing». L’escroc profite de la crédulité et de l’insouciance de ses victimes et lui envoie des courriels ou des liens vers des sites Internet qui ressemblent à s’y méprendre à leurs pendants officiels. Il peut par exemple inviter ses victimes à indiquer leurs coordonnées bancaires avec leurs codes d’accès en prétextant que les données ne sont plus valables et leur demander de saisir les données en cliquant directement sur le lien indiqué dans le courriel. Le lien ouvre bien évidemment une page factice créée par l’escroc et non le site officiel du prestataire. L’escroc s’empare alors des données pour effectuer des transactions frauduleuses à l’insu de la victime ou exploiter l’intégralité des données bancaires.

Les escrocs combinent de plus en plus l’hameçonnage et l’ingénierie sociale, avec la ferme intention d’insister personnellement sur l’importance d’un message frauduleux envoyé au préalable.  Ils téléphonent alors aux victimes pour leur parler du courriel qu’elles ont reçu et, partant, pour leur faire davantage croire à son authenticité.

Il est important de savoir qu’aucun prestataire sérieux ne se permettra de demander le mot de passe ou les coordonnées bancaires d’un client par téléphone ou par courriel. Pour éviter de tomber dans un leurre, il faut se montrer méfiant vis-à-vis des courriels adressés spontanément. Nous vous recommandons de supprimer aussitôt ce genre de courriels.

Abus de marques

Les boîtes de messagerie et autres canaux de communication sont utilisés de manière accrue à des fins d’abus de marques. Le seul but recherché est de s’enrichir d’une manière ou d’une autre. Le plus souvent, des personnes choisies au hasard reçoivent une carte-cadeau d’une marque quelconque ou une invitation à participer à un tirage au sort. L’escroc cherche ainsi, non pas à mettre en jeu un prix, mais à soutirer le maximum d’informations auprès de tierces personnes. Pour protéger les clients et les collaborateurs de telles machinations, il est indispensable de communiquer en toute transparence à l’interne comme à l’externe.

Si vous recevez un message étrange vous invitant à participer à un concours en lien avec Migros, veuillez contacter la Cumulus-Infoline au 0848 85 0848 (8 ct./min. depuis le réseau fixe suisse), appel de l’étranger : +41 44 444 88 44.

Opération d’hameçonnage contre Migros

Pour prendre immédiatement les mesures qu’il convient en cas d’hameçonnage, Migros essaie de tenir constamment compte des menaces potentielles et de s’adapter en conséquence. Pour ce faire, elle doit en permanence revoir et améliorer les techniques de défense adoptées, mais aussi définir des processus organisationnels spécifiques afin d’être capable d’appliquer rapidement les mesures pertinentes. Le but est de protéger les clients et la marque Migros.

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