Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Sécurité IT

Fondements de la sécurité IT

Pour la communication et la circulation des données également vers l’extérieur, Migros a de plus en plus recours à Internet. Elle s’efforce d’éviter les abus et les dommages et assure la protection des droits des personnes (protection des données p.ex. informations client CUMULUS).

Dans notre entreprise, nos collaborateurs sont décisifs pour la sécurité des informations commerciales. Dans certains domaines, seuls eux peuvent éviter des dommages ou la violation des droits des personnes. Nous vous montrons comment utiliser de façon optimale les outils d’aide des moyens d’information et de communication modernes et comment limiter les risques éventuels de la disponibilité des données.

Méthodes de protection sur Internet

  • Indéniabilité des données (Authenticité des participants dans l’environnement électronique)
  • Garantie de l’identité du signataire (Impossibilité de nier l’origine)
  • Garantie de l’intégrité des données (Intégrité des documents électroniques envoyés)
  • Garantie de la confidentialité du message (Impossibilité de publier le contenu pour les tiers)

Explication des termes

  • Confidentialité = codage

    Informations sur la protection du transfert : en standard, les mots de passe sont transmis par Internet sans codage. Il est donc facile d’enregistrer les mots de passe et d’en abuser à d’autres fins.

    Informations sur la protection des e-mails : sur le trajet vers le destinataire, un e-mail p.ex. passe par plusieurs endroits où il peut être lu, modifié, copié, dévié, falsifié ou supprimé sans grand problème.
     
  • Signature numérique = signature électronique

    Un document à signature numérique reste lisible, il n’est pas codé. Si la confidentialité s’impose, il convient d’ajouter un codage (n’est plus lisibles pour les tiers).
     
  • Authentification = identité électronique

    Le passeport électronique permet l’accès contrôlé aux ressources IT.

La protection des données dans le monde du travail au quotidien: le hacker Max Snoopy nous révèle ses astuces

Internet a acquis une grande importance dans le monde du travail et dans la vie privée. Par conséquent, le danger d'être victime d'une attaque de Hacker sur ses données confidentielles n'a cessé d'augmenter. Le film suivant vous montre où le danger peut guetter.

Pour tout complément d'information veuillez vous adresser à Monsieur Ruedi Gisler, du comité d'expert en sécurité IT de la FCM: it-security@mgb.ch

En savoir plus